SPORTING CLUB DE LA BASTIDIENNE : site officiel du club de foot de BORDEAUX - footeo

Histoire du SC Bastidienne

LE S.C.BASTIDIENNE

1904 - 2011

Autour des années 1904 – 1905, alors que le quartier de la rive droite de Bordeaux, baptisé la Bastide, vivait parmi les marais, l’Etoile Sportive de la Bastidienne née. Elle naquit sous l’impulsion de Calixte Camelle alors adjoint au maire de Bordeaux (1896-1904) puis député de la Gironde entre 1910 et 1919.

L’étoile sportive de la Bastidienne qui avait été le premier nom du club et qui justifier encore la présence des trois étoiles sur le blason prit alors le nom définitif du sporting club de la Bastidienne en 1905. Le Sporting Club de la Bastidienne devient alors le club phare de la Bordeaux pendant l'entre-guerre. Le 5 janvier 1921, l’association sportive « SC Bastidienne » fut déclarée à la Préfecture de la Gironde au Journal Officiel du 14 janvier de la même année.

Les années de gloire arrivèrent avec les titres de champion de la Ligue du Sud-Ouest en 1923, 1927, 1925 et 1933, il accède au statut professionnel le 25 juin 1933 sous la présidence de Jean Poujolle.

Au cours de sa première saison professionnelle (1933-1934) en deuxième division, le club termine septième sur huit.

Lors de la saison suivante (1934-1935), la Commission du Championnat de France Professionnel contraint la Bastidienne à fusionner avec un autre club professionnel bordelais. Ainsi le Club Deportivo Espagnol Bordeaux et le Sporting Club de la Bastidienne ne font plus qu’un et prend le nom de Hispano-Bastidienne Bordeaux.

Passé cette période « d'union forcée », le SC Bastidienne est radié par la Commission du Championnat de France Professionnel en juin 1935 et retrouve son statut amateur pour la saison 1935-1936. C’est le premier club Français à se rendre au Maroc en tournée d’exhibition au cours de cette période.

Pendant la deuxième guerre mondiale le club sera mis en sommeil.

Après la guerre se fut une nouvelle naissance avec des grands noms du football l’entraîneur Jean-Pierre BAKRIM et toute son équipe de l’époque Messieurs Charre, Texier, Cazabone, Toure, Redin, Cuenca etc……….. Jean-Pierre Bakrim mènera le club en 32ème de final de coupe de France contre les professionnels du RC Lens en 1951. Il récidivera en 1952 face à l’équipe de Sete (évoluant au niveau équivalent CFA de nos jours) qui élimera le club aussi en 32ème de coupe de France.

Le SC Bastidienne sera à nouveau champion de la Ligue du Sud-Ouest en 1953 et accèdera au Championnat de France Amateurs.

Dans les années 1968-1969 Monsieur Jault Daniel était Président avec l’entraîneur Claude Garcia.

Après se fut les années noires descente petit à petit en divisions inférieures jusqu'en District de Bordeaux.

Dans les années 1982 ce fut Mr Sanz Jacky qui reprit le club. La reconstruction demanda beaucoup de labeur et de difficultés. Grâce à toute l’équipe de dirigeants et de bénévoles présent pendant toutes c’est années jusqu’en 1996 le niveau du championnat régional revient au club.

Il existait aussi au cours de cette période d’autres sections s’ajoutant au football. Il s’agissait de la natation et du handball qui ont aujourd’hui disparues…

La réussite et la fierté actuelle est Hoda Lattaf ex-joueuse Internationale française du Football Féminin qui fit ses gammes au sein des catégories féminines du SCB.

Arrive l’air des années 2000 avec les Présidents Jacques Bernard, Yvon Dumas, Olivier Dreydemy, pour l’année du centenaire Monsieur David Blaize et actuellement le président Monsieur Didier Duprat.

La Bastidienne évolue aujourd’hui en Promotion de Ligue d'Aquitaine de football (équivalent à la 10e division) avec aujourd’hui l’ambition de retrouver sa place à un niveau digne de son passé.

Source : journal l’équipe du 09 janvier 1950 et archives du SC Bastidienne.

Romain Portier est devenu membre 6 mois
Adyl HAYANE est devenu membre 6 mois
Aysun Gunes est devenu membre 8 mois
Ouassime Ettoumi est devenu membre 11 mois
Asma Jr est devenu membre 12 mois
S.C.Bastidienne vient de remporter le trophée 1500000 visites 1 an
Jalila El Bahloul est devenu membre 1 an
BASSIN ARCACHON FC / U13F-U12F 1 an
BASSIN ARCACHON FC / U13F-U12F : résumé du match 1 an
MARTIGNAS ILLAC / FOOT LOISIR + 35 ans EQUIPE 2 1 an
MARTIGNAS ILLAC / FOOT LOISIR + 35 ans EQUIPE 2 et 5 autres : résumés des matchs 1 an
LEGE CAPFERRET U.S. / U17F-U16F 1 an
BASSENS C.M.O / U13A 1 an
GJ MEDOC ESTUAIRE / U13F-U12F 1 an
MERIGNAC ARLAC E. / U13 B 1 an

LE FOOT C'EST AUSSI POUR LES FILLES!