Le club La Bastidienne à fond les ballons

17 janvier 2011 - 12:41

Le club La Bastidienne à fond les ballons

Les dirigeants de La Bastidienne, vieille dame du football née en 1904, débordent de projets pour 2011. Une équipe de filles va voir le jour à la fin du mois.

De gauche à droite, Saïd Nadir, entraîneur, Françoise Frémy, secrétaire, Marc Frémy, dirigeant, Jacques Bernard, vice-président. photo x. d.

Plus

La femme serait-elle l'avenir du footballeur ? C'est en tout cas une des réalités fortes, du côté de la rue des Vivants, défendue avec enthousiasme par Françoise Frémy, secrétaire du Football-Club de La Bastidienne depuis vingt-cinq ans : « Notre projet de développement féminin, souligne-t-elle, a été primé au niveau national par la Fondation de France. Dès la fin janvier, une équipe de jeunes filles de 15 ans, venues de Lormont, Cenon, Bassens et bien sûr du quartier de La Bastide, disputera son premier match de championnat. L'objectif, à moyen terme, étant bien sûr, de constituer une équipe senior. »

Le retour des filles

Pour un des trois doyens du football régional (avec le BAC et le Stade Bordelais) qui fut en 1932, avant même les Girondins de Bordeaux, le premier club professionnel de la région Aquitaine, c'est un retour aux sources. « Pendant trente ans, ajoute Françoise Frémy, La Bastidienne fut un club phare pour les féminines. Hoda Lattaf, ancienne avant-centre de l'équipe de France qui joue encore à Montpellier, venait de chez nous. » Maillot aux bandes verticales rouges et blanches, short noir et chaussettes noires. 220 licenciés portent aujourd'hui ces couleurs vieilles de 107 ans qu'enfila le temps d'une mi-temps, un certain Jean-François Domergue, champion d'Europe en 1984 avec la bande à Platini et Giresse. « Son père, joueur à La Bastidienne, intervient le vice-président Jacques Bernard au club depuis quarante ans, avait inscrit Jean-François, très jeune, aux Girondins. Pour notre centenaire, il a joué une mi-temps avec eux, une mi-temps avec nous. Et une fois par an, Jean-François continue de réunir ses vieux copains du quartier à Paris. »

La DHR dans quatre ans

Du 18 au 22 avril prochain, sur leur stade fétiche de Galin, Marc Planus parrainera un stage de perfectionnement pour les footballeurs licenciés ou pas.

En attendant, Saïd Nadir, entraîneur de l'équipe première du club, en tête de sa poule de Promotion de Ligue, vise l'excellence : « Nous visons dans quatre ans la Division d'Honneur Régional pour nos seniors et la Division d'Honneur pour nos juniors. 90 % de nos joueurs viennent de la rive droite, les autres des quartiers Saint-Jean et Saint-Michel. C'est le comportement, insiste Saïd Nadir, qui amène les résultats. »

À ce sujet, Saïd, par exemple, n'aurait jamais lu la lettre des joueurs, à la place de Domenech et le vice-président Jacques Bernard affirme que « le travail de fond sur le respect et la mixité commence à porter ses fruits ».

Tous les quatre, au passage, par la voix de Françoise Frémy, tiennent à rendre hommage à un autre Bernard, Jean-Louis, de son prénom : « C'est le responsable, à l'état d'esprit irréprochable, de notre école de foot. Parce que notre espoir, ce sont les jeunes. »

La Bastidienne 70, rue des Vivants. 06 10 53 94 41.